Fest’dif

Proposée par l’association MIETE, cette 6ème édition du Fest’Dif, met à l’honneur l’engagement de plus de 60 partenaires qui défendent la mixité sociale, le mieux vivre ensemble, la conviction d’une société riche de ses différences en favorisant l’inclusion de tous-tes.

Le Fest’Dif est une invitation à la rencontre, au partage et à l’ouverture aux autres ; un temps de convivialité festive sur les thèmes de la différence et de la diversité. Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour découvrir une programmation riche et variée (théâtre, danse, musique, cinéma), des jeux pour tous, des animations participatives et sportives et un défilé riche en couleurs pour montrer que :

 « Ce que nous avons tous en commun, c’est d’être tous différents »

affiche-fd-2017-web

Les objectifs du Fest’Dif illustrent bien les valeurs d’un tel événement:


* Faire connaître et rendre visibles les sports et créations artistiques développés par des personnes en situation de handicap ou tout autre artiste et professionnel ayant une conduite inclusive favorisant la mixité sociale dans sa pratique.
Le Fest’Dif comme lieu d’expression, de visibilité et de rencontre, par la mise en place d’ateliers et l’accompagnement des créations artistiques en mixité de publics.


* Développer des partenariats dans et hors champ du handicap. Imaginer ensemble les passerelles pour une meilleure inclusion des personnes dans la vie sociale et professionnelle.
Le Fest’Dif comme lieu d’insertion sociale et professionnelle.


* Permettre un accès à la culture au plus grand nombre et notamment à des publics qui en sont souvent exclus (personnes en situation de handicap mental, sensoriel, physique, psychique, ou d’exclusion sociale) et développer l’accessibilité universelle.
Le Fest’Dif comme modèle d’accessibilité.



* Permettre à des publics qui ne sont pas en situation de handicap de mieux connaître ces différences et élargir le Fest’Dif à toutes les différences et diversités autre que le handicap.
Le Fest’Dif pour changer le regard sur la société dans toute sa diversité.



* Continuer à développer l’aspect participatif dans la construction et dans la réalisation du festival afin de générer la rencontre, engendrer la mixité sociale et valoriser le vivre ensemble.
Le Fest’Dif, un festival fait POUR mais surtout AVEC les publics concernés.